Comment créer votre Serveur FTP :

1) Partie théorique :

1/1 A quoi sert un Serveur FTP :

Le serveur FTP permet le partage de fichiers entre votre famille et vos ami (es). Autoriser des personnes d'accéder à votre disque dur grâce a des codes identifiants et mots de passe. vous pourrez créer plusieurs groupes de fichiers.

Exemples:

1: fichiers photos

2: fichiers musiques

3: fichiers documents

4: fichiers logiciels etc ...

Vous pourrez ainsi décider qui auras accès à tel ou tel groupe ou même tous les groupes, vous ne pourrez pas partager de fichiers de grosse taille comme les films, logiciel important. Mais des fichiers compris entre 0,1Ko et 40 Mo passeras sans problème.

Les avantages de votre serveur FTP vous pouvez partager des fichiers de votre choix mais ont peux aussi vous en proposé en les téléchargeant sur votre serveur en procédant de la même façon.

1/2 explicatif et l'intérêt du serveur FTP :

Le FTP ( file transfert protocol) autorise le partage de fichiers via Internet. Il se décompose en 2 éléments distincts mais indissociables. Un logiciel appelé client ( qui sera abordé plus loin ) installé sur les ordinateurs des utilisateurs qui viennent télécharger (ou déposer) des fichiers et un logiciel nommé serveur présent sur l'ordinateur de celui qui partage les ressources. Un serveur FTP n'est utile que si l'ordinateur hôte reste allumé assez longtemps pour permettre les échanges. Avant le câble et l'ADSL, un hébergeur professionnel était nécessaire pour réaliser son serveur FTP. Aujourd'hui,grâce au haut débit, il est possible de transformer son ordinateur en serveur. Les débits sont suffisants pour les échanges et les forfaits des FAI autorisent une connexion permanente. Pour commencer, si l'adresse IP délivrée par les FAI change régulièrement (c'est le cas de l'ADSL) un abonnement à un serveur DNS est indispensable. De nombreux sites proposent le service gratuitement. Du coup, un logiciel communication avec le serveur DNS est indispensable. Il indique au site chaque changement d'IP survenu lors de la connexion, le site faisant ensuite la mise à jour vers les clients. Reste enfin le serveur FTP lui-même. Ici, j'ai choisi ( www.dyndns.org) pour le serveur DNS, DeeEnEs pour le logiciel de communication avec le serveur DNS et TYPSoft FTP Serveur pour le serveur FTP.

2/ Partie téléchargement logiciel :

2/1 Partie logiciel coté Serveur FTP :

1: DeeEnEs Télécharger

2: TypSfot serveur FTP v1.05 Télécharger

2/2 Partie coté clients :

Pour le logiciel partie client je vous laisse le libre choix vous trouverez plusieurs logiciel sur le site de Télécharger.com en tapant serveur FTP. je vais vous donner un nom comme exemple FTP expert 3 est un logiciel assez simple d'utilisation mais limité dans le temps vous aurez la possibilité de vous en servir 30 jours en essaie après il vous faudra la clé pour l'activé mais il y a d'autre logiciel aussi performant et gratuit et non limité dans le temps à vous de vous familiariser avec le logiciel de votre choix.

3/ Partie Pratique :

Si vous avez bien compris la partie théorique, la partie pratique vous sembleras assez simple aussi. Nous allons tout d'abord configurer le serveur DNS (sans installer de logiciel pour l'instant) sur le site de http://www.dyndns.org .

Suivez les étapes suivante:

3/1: La première étape de la création de notre serveur FTP consiste à s'abonner à un serveur de DNS pour la gestion des IP dynamiques. L'un des sites les plus connus en la matière est DynDNS (www.dyndns.org) . Il propose un service gratuit et efficace. Il est en anglais mais assez simple d'utilisation. Arrivé sur la page d'accueil du site, cliquez sur le lien Sing up now placé en haut à droite de l'écran.

3/2: Vous arrivez sur la page d'inscription de dyndns. La procédure est simple. Sous la rubrique Username, indiquez votre nom ou le pseudonyme que vous utilisez comme login. Indiquez ensuite votre adresse émail ( donnez une adresse valide) le site vous renvoie une confirmation de votre abonnement. Enfin choisissez un mot passe et validez l'inscription en cliquant sur le bouton Create Account. Vous n'aurez que 48H pour confirmer votre inscription.

3/3: Après réception du mail, reste à activer le compte. Cliquez sur le lien présent dans le mail sous To confirm your account. De retour sur le site DynDNS, saisissez vos login et mot de passe dans la partie réservée à cet effet en haut à droite de la page et validez. Cliquez ensuite sur l'onglet Account pour accéder au tableau de confirguration de votre compte DynDNS. Une nouvelle page s'affiche. Là dans le tableau Your Hosts & Zone, cliquez sur le lien dynamic DNS ( Add Host ).

3/4: Une nouvelle page s'affiche. Indiquez alors le login que vous avez choisi sous la rubrique Hostname. Dans le menu déroulant situé à droite, optez pour le serveur dyndns.org. En face de l'IP Address, l'Ip qui s'affiche est l'adresse publique actuellement utilisée par votre connexion internet et délivré par votre FAI. Ne la modifiez surtout pas. Ne remplissez pas également les 2 autres options ( Enable Wildcard & mail Exchanger ). Elles sont facultatives. Validez l'opération via le bouton Add Host.

3/5: Après quelques secondes d'attente, une nouvelle page s'affiche. Elle récapitule les informations que vous venez de saisir et confirme que l'opération a réussi. Remarquez que sous la rubrique Hostname figure l'adresse complète de votre futur serveur FTP. C'est celle la que vous devez communiquer aux utilisateurs qui désireront accéder à votre serveur FTP. Si vous jetez de nouveau un oeil sous l'onglet Account, vous remarquerez que l'adresse de votre serveur figure maintenant dans le tableau.

3/6: Passons maintenant à la partie logicielle. Pour communiquer avec le serveur DynDNS, nous allons utiliser le programme gratuit DeeEnEs, disponible dans la partie logiciel. Pour installer ce programme, il suffit de le décompresser et de copier les fichiers dans un répertoire du disque dur. Au premier démarrage, le logiciel affiche l'interface de propriétés. Vérifiez que la rubrique Détection de l'IP est bien calée sur Basé sur le Web et que l'interface est sur DynDNS. Choisissez enfin le cycle de vérification. Puis validez

3/7: Une petite icône apparaît près de l'horloge de Windows. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Compte. Une boîte de dialogue s'affiche. Sous la rubrique Serveur, choisissez dyndns.org. Saisissez ensuite le nom d'Hôte et d'utilisateur qui correspondent tous 2 au login que vous avez choisi lors de l'étape 3/2. Indiquez le mot de passe. Enfin, cliquez sur le bouton Mise à jour. Le nom de domaine, c'est à dire la future adresse de votre serveur FTP, s'affiche en bas. Validez. Refaire un clic droit sur l'icône et opter pour Vérifier maintenant.

3/8: A présent vous êtes dans la dernière ligne droite, la configuration du serveur FTP proprement dit. L'installation est standard? donc rien à dire. Au premier lancement du programme, allez dans le menu Setup_FTP. Une boîte de dialogue s'affiche. Dans le menu déroulant de la rubrique Language, optez pour français. Par défaut le port de communication correspondant au 21. Évitez de le changer, c'est celui qui est utilisé pour le FTP. Cliquez sur le bouton Save et fermez la boîte.

3/9: Allez dans le menu Configuration_Utilisateur. Une boîte de dialogue s'ouvre. Cliquez sur le bouton Nouvel utilisateur. Une autre boîte s'ouvre. Indiquez le login que devra saisir l'utilisateur. Validez. Saisissez ensuite un mot de passe et indiquez le chemin d'accès du répertoire à partager sur votre machine ex: fichiers Franck, musique, document, tartanpion etc ...) Indiquez le nombre maximal de connexions que vous autorisez pour ce compte et éventuellement le nombre de connexions simultanées. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

3/10: Une fois le compte crée et le répertoire d'échange défini, sélectionnez ce dernier dans la partie droite de la boîte de dialogue afin de définir les droits d'accès de l'utilisateur. Sous la rubrique fichiers, cochez les options que vous souhaitez accorder. Autorisez au minimum Download. Dans un réseau local comprenant un routeur pour le partage Internet, pensez à configurer l'option NAT du routeur en liant l'adresse IP de la machine ou est installé le serveur FTP et en indiquant le port TCP ( ici le 21 )
4/: A prendre en compte:

Pour créer votre serveur FTP pas besoin d'avoir une machine puissante un Intel Celeron, Intel Seprom, ou AMD Atlon suffit largement. La seul chose vraiment importante est d'avoir une connexion Haut Débit, pour permettre le transfert de fichiers. Pour toute question d'ordre technique, problème, vos reproches, votre satisfaction, ou les modification que vous avez apportés sur votre serveur FTP adresser vous sur le Forum, faites partager vos idées ça peut intéresser d'autre personne aussi. J'espère vous avoir aidé à réaliser votre propre serveur FTP.

© Musicgroovemillenium
Tous droits réservés | Thème designed by Visit www.blworks.net! Valid CSS! Optimisé pour IE et Mozilla en 1024x768
Page générée en 0.076 ms avec 38 requetes [ GZIP activé ] Langage utilisé
Live's Collector 2.0 ( sur moteur pwsphp 1.2.3)